Le mésocentre est un service de l'Université de Franche-Comté en partenariat avec :
Son but est de promouvoir l'utilisation du calcul haute performance à l'intérieur de ces établissements et, d'une manière plus générale, en Franche-Comté. Pour cela trois axes sont mis en place :
fournir des ressources de calcul haute performances à l'ensemble des intervenants des trois établissement. C'est-à-dire aux chercheurs des laboratoires et aux enseignants.
développer une expertise locale dans le domaine du calcul haute performance de manière à venir en aide aux utilisateurs et leur faciliter l'accès aux possibilités offertes par cette discipline. Pour cela une aide à la parallélisation pourra être fournie. Cela peut se traduire par de la formation ou une assistance directe, dans la mesure du possible.
permettre la mutualisation de moyen de calcul pour optimiser leur utilisation.
Ceci se fera à travers l'accueil de ressources de calcul financées sur contrats partagées entre utilisateurs (avec accès prioritaire aux propriétaires des ressources).
L'ensemble de ces supports pourra également être mis à disposition des industriels de la région sous certaines conditions.