Site de l'université de Franche-Comté
Mesocentre

Mésocentre de Calcul de Franche-Comté

Charte d'utilisation

 

Le mésocentre de calcul de Franche-Comté est un service commun à l'Université de Franche-Comté (UFC), l'Université Technologique de Belfort-Montbéliard (UTBM) et l'École Nationale Supérieure de Micro-mécanique et des Micro-techniques (ENSMM). Le mésocentre de calcul est géré par l'Université de Franche-Comté et il est soumis aux règles de fonctionnement de celle-ci et en particulier à sa charte informatique. Il a pour objectif de mettre à disposition des laboratoires de recherche, des départements d'enseignement et des entreprises régionales des ressources de calcul, de servir de lieu d'échange et de centre de compétences dans le domaine du calcul intensif.

 

La présente charte précise les règles d'accès et d'utilisation des ressources informatiques du mésocentre. Par l'acceptation de cette charte, l'utilisateur atteste avoir pris connaissance des règles d'utilisation et s'engage à en respecter toutes les dispositions.

 

Définitions :

  • Ressources : équipement informatique (serveurs de calcul, de gestion, de stockage) et moyens humains mis à disposition par le mésocentre aux Utilisateurs.

  • Utilisateur : toute personne permanent ou temporaire utilisant les ressources et disposant dans ce cadre d'un accès informatique au mésocentre de calcul.

  • Administrateur : personne habilité à administrer les ressources informatiques du mésocentre.

 

Accès aux ressources du mésocentre :

 

Tout personnel permanent ou non permanent affecté à une structure associée aux établissements partenaires a de droit accès aux ressources du mésocentre de calcul, sous condition d'acceptation de la présente charte et du dépôt d'une demande d'accès validée par le directeur de sa structure de rattachement (établissement, laboratoire de recherche, département d'enseignement ou supérieur hiérarchique).

 

Demande d'accès aux ressources du mésocentre :

 

La demande d'accès et d'utilisation des ressources du mésocentre se fait à partir du document mis à disposition et des modalités décrites sur le site http://meso.univ-fcomte.fr . Elle doit être renouvelée tous les ans ou en cas de changement de situation administrative. Pour les personnels non permanents (thésard, post-doc ou invité), elle est effectuée par un permanent référent de l'équipe concernée et elle précise la date de fin de contrat qui fixe la fin de la validité de l'accès.

 

La demande est validée sous condition d'acceptation de la présente charte et de signature par le directeur de la structure de rattachement. Elle est concrétisée par l'ouverture d'un compte informatique.

 

Utilisation du compte :


L'accès et l'utilisation des ressources informatiques du mésocentre de calcul se fait à travers les procédures préconisées par le site web interne : http://mesowiki.univ-fcomte.fr. Chaque utilisateur doit user raisonnablement de toutes les ressources partagées mises à sa disposition (cœurs, mémoire et espace disque) et respecter les recommandations émises par le mésocentre. Pour la soumission de tâches sur les clusters de calcul, l'utilisateur s'engage à respecter l'usage et les spécificités décrites sur le site web interne.

 

Les comptes informatiques du mésocentre sont nominatifs et ne doivent en aucun cas être cédés à un tiers. Les ressources mises à la disposition d'un utilisateur sont destinées à être utilisées uniquement pour mener à bien son activité professionnelle.

 

Les comptes sont rattachés à une structure (établissement, laboratoire de recherche, département d'enseignement ou supérieur hiérarchique) et donnent lieu à une mesure de la consommation des ressources. Pour les personnels non-permanents, le compte sera fermé à la date de fin de contrat indiquée dans la demande d'accès aux ressources. Les données restant dans le compte appartiennent au laboratoire une fois le contrat terminé. Pour les obtenir, le laboratoire doit en faire la demande au mésocentre dans un délais d'un an après la date de fin du contrat.

 

Stockage des données :

 

L'espace disque devra être utilisé raisonnablement, en respectant les règles définies sur le site web interne. En particulier, les répertoires personnels devront être nettoyés régulièrement.

 

Le mésocentre ne garantit pas la sauvegarde et l'archivage des données des utilisateurs. Il ne peut donc être tenu pour responsable d'une perte de données.

 

Utilisation dans le cadre de contrats :

 

L'utilisation des ressources du mésocentre de calcul dans le cadre de contrats engage l'utilisateur à financer les calculs correspondants soit en fournissant de nouvelles ressources de calcul au mésocentre, soit à travers une participation financière aux investissements du mésocentre.

 

Utilisation des Logiciels :

 

L'utilisation des logiciels doit se faire dans le respect des dispositions du code de la propriété intellectuelle, des recommandations fixées par les titulaires de droits et des engagements pris par le mésocentre de calcul dans les contrats de licence. En particulier, il est interdit d'installer sur les ordinateurs du mésocentre de calcul tout logiciel commercial sans l’autorisation des administrateurs.

 

Compte-rendu d'activité et engagement de citation :

 

L'utilisateur s'engage, lors du renouvellement de la demande d'accès, à communiquer aux responsables du mésocentre de calcul la liste des publications ou communications utilisant tout ou partie des calculs réalisés au mésocentre. L'utilisateur s'engage à citer le mésocentre de calcul dans ces publications et communications par une des phrases suivantes ou une phrase équivalante :

  • en français : « Les calculs ont été effectués sur le calculateur du Mésocentre de calcul de Franche-Comté ».

  • en anglais : « Computations have been performed on the supercomputer facilities of the Mésocentre de calcul de Franche-Comté ».

 

Non-respect de la Charte :

 

Toute utilisation non conforme à la charte et aux règles de sécurité en vigueur peut donner lieu à une suspension immédiate, sans préavis, de l'accès aux ressources du mésocentre en préalable à toute autre action.

logo choisir la FC