Site de l'université de Franche-Comté
Mesocentre

Le Mésocentre de calcul de Franche-Comté

Dans de nombreuses disciplines, des nanosciences aux sciences humaines et en passant par l'astrophysique ou la biologie, la recherche s'appuie sur des simulations et modélisations. Pour travailler à grande échelle, les chercheurs ont besoin de matériel informatique adapté au calcul haute performance. Ce besoin se fait également sentir dans certaines formations, par exemple dans le master Informatique. Pour pouvoir répondre localement à cette demande, la Franche-Comté se dote d'un mésocentre de calcul scientifique, un centre d'une puissance intermédiaire entre les ressources des laboratoires et les centres nationaux tels que le CINES.

 

Cette structure inclut des moyens matériels, logiciels et humains. Les ressources informatiques sont principalement constituées d'un cluster, c'est à dire d'un ensemble d'ordinateurs inter-connectés par un réseau ultra-rapide de façon à obtenir des capacités de calcul de plusieurs Tflops, assorties d'une grande capacité de stockage. Ces équipements sont mis en service depuis octobre 2009. Ils sont hébergés dans les locaux de l'UFC, sur le campus de la Bouloie.

 

Le mésocentre de calcul Franche-Comté est un service de l'Université de Franche-Comté (UFC).

 

Les établissements partenaires sont :

 

  • l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM)
  • l'Université Technologique de Belfort-Montbéliard (UTBM).

Ils ont participé à son financement, aux côtés de la Région et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

 

Les chercheurs affiliés aux laboratoires des trois établissements UFC, UTBM et ENSMM ont accès au mésocentre dans le cadre de leurs recherches. Ils disposent d'un outil puissant et d'une aide permettant de maintenir et valoriser le niveau d'excellence de la recherche locale. Les industriels peuvent également avoir accès aux ressources en louant du temps de calcul.


 


logo choisir la FC